Il est constitué de 3 (voire 4) personnes (H/F) expérimentées, véritables sparring-partners, que le Chef d’Entreprise choisit avec le Collège du Président parmi les 300 membres de cette communauté, afin de pouvoir échanger en toute indépendance et en toute confidentialité et se faire inspirer et challenger dans un esprit de mentorat collectif bienveillant.
Afin d’en faciliter le fonctionnement, l’Advisory board comprend, parmi les Conseillers, un Conseiller-Facilitateur.
Le Chef d’entreprise rencontre le dirigeant du Collège du Président pour lui exposer l’historique et les enjeux de son entreprise, ses besoins, ses attentes et cerner, ensemble, le profil idéal des membres de son Advisory board. A l’issue de cette première rencontre, si son intérêt se confirme, le process se poursuit.
Sous quelques jours, le Collège du Président propose une sélection, en général de 5 à 8 profils.
Le Collège du Président l’aide dans son choix des 3 (voire 4) Conseillers les plus adaptés.
Le processus de mise à bord est organisé pour que les membres du comité cernent rapidement la réalité de l’entreprise et ses enjeux. Des accords de confidentialité sont signés, au préalable, par chaque membre de l’Advisory board.
Avec le Conseiller-Facilitateur choisi par le Collège du Président parmi les membres de son Advisory board, une 1ère réunion gracieuse et sans engagement d’une durée de 2 à 3 heures, est fixée.
Si cette 1ère réunion l’a convaincu de son utilité, il poursuit son engagement pour un an (renouvelable). Si tel n’est pas le cas, le comité est dissout.
Par la suite, des réunions, tenues idéalement hors les murs de l’entreprise, sont organisées en présentiel ou en distanciel. A titre indicatif, il faut prévoit 10 à 12h par an sur des durées de réunion allant de 1h30 à 3h selon les besoins.
Les réunions peuvent éventuellement être complétées, à la demande du Dirigeant, par des points informels avec des membres spécifiques du comité, ou par des apports d’expérience ponctuels fournis pas d’autres membres du Collège du Président.
La mission du Conseiller-Facilitateur est de rendre l’Advisory board performant, par une bonne gestion des réunions. Il/Elle :