Title Image

Questions clés

Les 10 questions les plus évoquées par les Chefs d’Entreprise quand nous leur parlons du Comité Consultatif Stratégique

Le Dirigeant trouve en général intéressante l’idée de se laisser inspirer et challenger, ½ journée chaque trimestre, sur les questions les plus stratégiques pour son entreprise, par un « collectif d’expériences » formé par 3 personnalités indépendantes de haut niveau, en dehors de toute instance de gouvernance légale & opérationnelle.

Cependant, après la découverte du concept de Comité Consultatif Stratégique, il émet des doutes et pose une série de questions auxquelles nous tentons, ici, de répondre le plus clairement possible :

Choisirai-je moi-même les membres de mon Comité ?

Oui ; vous choisissez vous-même 3 Conseillers, parmi la présélection de personnalités (hommes et femmes les plus adaptés et sans conflits d’intérêt) que vous soumet le Collège du Président.

Prendront-ils part à la prise de décisions stratégiques ?

Non ; leur rôle est juste de vous inspirer et de vous challenger, nullement de décider, prérogative qui vous échoit entièrement.

Joueront-ils un rôle de Consultant ?

Non, pas du tout ; ils ne jouent pas le rôle de prestataires de services, dont l’activité impliquerait qu’ils vous vendent leur temps. Etant juste indemnisés de manière forfaitaire et très raisonnable, ils sont là pour partager avec vous leurs expériences avec un seul objectif commun : la réussite de votre entreprise.

Leurs compétences (voire leurs expertises pour certains) sont indiscutables mais, si elles retiennent votre attention pour une mission spéciale de Consultant, notre Charte de déontologie prévoit la suspension de leur participation à votre Comité Consultatif pendant toute la durée de cette éventuelle mission.

Que pourrait m’apporter un Comité Consultatif alors que je connais très bien mon domaine d’activité et, mieux que quiconque, mon entreprise ?

Vous restez l’Expert de votre métier et le meilleur connaisseur de votre entreprise, mais un regard extérieur et croisé vous permet d’échapper à d’inévitables biais, de vraiment prendre du recul, voire quelquefois, de vous aider à la remise en cause d’une idée.

Trouverai-je le temps nécessaire à consacrer à mon Comité Consultatif ?

Oui ; car vous vous rendrez vite compte de l’apport important retiré des réunions de votre Comité Consultatif, pour pouvoir y consacrer 4 demi-journées par an. La valeur du temps que vous y aurez passé vous paraitra vite inestimable.

Devrai-je en animer les débats ?

Non ; c’est précisément là un point méthodologique clé de nos Comités Consultatifs : vous êtes là pour être inspiré et challengé et donc disponible à 100% pendant les réunions pour absorber tout ce qui vous semblera utile ; l’un de nos Conseillers jouera le rôle du Facilitateur, médiateur et animateur des débats.

Le Comité Consultatif ne fait-il pas double emploi avec mon Conseil d’Administration ?

Non ; chacun a son rôle et même si parmi vos Administrateurs certains sont considérés comme totalement indépendants, il ne faut jamais oublier qu’ils ont une responsabilité fiduciaire qui les lie aux actionnaires et qu’ils participent à la prise des décisions. Ceci n’est pas la vocation des membres d’un Comité Consultatif. De plus, le Conseil d’Administration entre dans certains détails, souvent formels, ce dont le Comité Consultatif ne s’occupera pas. Il est là pour le Chef d’Entreprise en cohérence avec l’intérêt social.

Est-il bien nécessaire pour moi d’avoir un Comité Consultatif, alors que je fais partie d’une Association de Chefs d’entreprise qui regroupe des pairs qui se réunissent pour discuter des problèmes stratégiques de chacun des Membres ?

Oui ; une telle Association est très enrichissante mais vos pairs ne peuvent pas vous consacrer tout le temps que 3 Conseillers ad hoc vous apporteront pour vous permettre de mieux décider et de faire avancer votre entreprise.

Le coût généré par un Comité Consultatif ne va-t-il pas au-delà des moyens de mon entreprise ?

Nous sommes une Société à raison d’être (Loi Pacte) dont la motivation première des membres est de permettre aux entreprises françaises de progresser et de grandir. Les Conseillers ne sont certes pas là pour gagner leur vie, mais nous tenons néanmoins à les indemniser. Pouvoir s’entourer, régulièrement et, de préférence sur le long terme, d’un Collectif d’expériences aussi puissant, est un investissement qui vaut la peine d’être fait et qui vous permettra de prendre d’encore meilleures décisions sur le plan stratégique.

Pourrais-je, moi aussi, participer à un Comité Consultatif Stratégique autre que le mien ?

Pourquoi pas ? Le Collège du Président, après une évaluation rigoureuse de votre expérience et de votre apport potentiel, peut vous proposer de rejoindre le « casting » de nos Conseillers.